Vous êtes ici
450 ans de la naissance d'Alix Le Clerc
1576-2026

En 2026, notre diocèse et la congrégation Notre-Dame commémorent les 450 ans de la naissance et du baptême de sa fondatrice, la bienheureuse Alix Le Clerc, née le 2 février 1575 à Remiremont, le jour-même de la fête de la Purification de la Vierge Marie (que l'on appelle aussi Chandeleur).
Célébrée liturgiquement chaque 9 janvier (date de son décès en 1622), elle a été béatifiée en 1947 par le pape Pie XII.
Décrite comme une belle fille, elle aimait la vie, la musique et la danse. Elle a vécu sa conversion à l'âge de 21 ans. Elle a eu pour père spirituel le « Bon Père de Mattaincourt », saint Pierre Fourier. Inspirée à la suite de plusieurs rêves, elle s'est adonnée à vouloir proposer « une maison nouvelle de filles pour y pratiquer tout le bien qu'on pourrait ». C'est ainsi qu'avec quatre premières recrues et le soutien de saint Pierre Fourier, elle développa l'éducation des jeunes filles en fondant la congrégation Notre-Dame (Chanoinesses de Saint-Augustin), en s'installant dans une maison à Poussay en 1598.
Après l'école de Poussay, plusieurs verront le jour en Lorraine et au-delà, petit à petit, dès 1602 : Saint-Mihiel, Nancy, Pont-à-Mousson, Saint-Nicolas-de-Port, Verdun, Châlons-sur-Marne, Bar-Le-Duc, Mirecourt, Épinal, La Mothe et Soissons. Plusieurs établissements seront fondés encore après la morte d'Alix Le Clerc.
Au vue du développement de cette œuvre éducative, la Congrégation sera reconnue officiellement par le Pape Urbain VIII par une bulle pontificale du 8 août 1628, six ans après le décès de la « bonne Mère » lorraine.
Alix, hier et aujourd'hui
1576-1622 , c'était hier... La naissance d'Alix Le Clerc à Remiremont le 2 février 1576 , jour de grâces où elle fut baptisée en la fête de la présentation de Notre Seigneur Jésus au Temple, 4ème mystère joyeux du rosaire, à l'époque du duc Charles III de Lorraine.
Alix grandit dans ce duché de Lorraine sous la garde de ses parents en particulier son père Jean , grand échevin de la ville des chanoinesses. Sa mère Anne Sagay contribua à l'éducation de sa fille qui était appelée à devenir fondatrice des premières écoles de filles avec saint Pierre Fourier. C'est dire toute l'importance de la famille comme première école de vie, cette famille qui est le berceau de toute civilisation. Aussi , est-ce l'état de santé du père d'Alix qui contribua à son exil vers Hymont où elle rencontra à Mattaincourt le « Bon Père Fourier ». Ensemble , ils grandirent sur la voie de la sainteté par leur attention aux petits et aux pauvres... Et le dimanche 9 janvier 1622, Alix s'endormait dans la paix du Seigneur en la ville de Nancy, âgée de 46 (2 x 23 ans).
Abbé François - Marie Boucher
23è SUCCESSEUR DE SAINT PIERRE FOURIERExtrait de l'édito « Semeurs d'Avenir » – Janvier/Février 2022
(Revue bimestrielle de la communauté de paroisses de Mirecourt)
Un regard d'espérance pour aujourd'hui

Entretien avec sœur Marie-Paule Dubart, de la congrégation Notre-Dame
Vous connaissez très bien bienheureuse Alix Le Clerc, pourquoi ce témoin vous inspire autant ?
Alix m’a inspirée parce que je voulais être éducatrice spécialisée et j’ai trouvé l’éducation au cœur de la congrégation Notre-Dame. Cette éducation a été portée par Alix dès l’âge de 19 ans lorsqu’elle voulait ouvrir une maison pour faire tout le bien possible avec Pierre Fourier. « Il me tombait toujours en l’esprit qu’il faudrait faire une nouvelle maison de filles pour y pratiquer tout le bien que l’on pourrait. »Qui était Alix Le Clerc ?
Alix est née dans une famille aisée, à Remiremont le 2 février 1576, ville des Vosges dans le duché de Lorraine, alors indépendant de la France. Elle est baptisée le jour même, son père étant le bourgmestre de Remiremont. Alix reçoit une éducation avec les chanoinesses de Remiremont. Elle y vit d’abord insouciante, aime beaucoup danser : « J’avais tant de compagnie de vanité et de jeunesse... J’aimais fort à danser.»
Lorsque son père tombe malade, elle quitte sa ville natale avec ses parents pour le petit village de Hymont, proche de Mattaincourt. Souffrante à son tour, un de ses amis lui dépose un livre de spiritualité sur son lit pour trait d’humour. Alix le lit et a envie de changer de vie radicalement. Heureux hasard... un jeune nouveau curé vient d’arriver à Mattaincourt : Pierre Fourier.Comment lui vient sa vocation ?
Alix avait une grande dévotion à Notre-Dame qui lui serait apparue plusieurs fois en lui présentant l’enfant Jésus en lui demandant de le faire grandir. Lorsqu’elle confie son projet d’ouvrir des écoles pour les petites filles pauvres qui n’avaient pas d’éducation à Pierre Fourier, ce dernier lui demande de trouver des compagnes afin de vivre une vie religieuse au service de l’éducation pour les jeunes filles. Elle en trouve quatre et les entraîne avec elle. Elles désirent donner leur vie à Dieu : elles vont s’essayer à vivre ensemble, prier et faire l’école aux petites filles dont, en ce temps, personne ne s’occupe.La congrégation Notre-Dame nait à Noël 1597 de la volonté de rénovation pastorale et sociale de Pierre Fourier, et de l’intuition créatrice d’Alix Le Clerc. Quel est l’esprit de ce projet ?
C’est un projet très novateur, ils voulaient que les filles puissent apprendre à lire et à compter dans une période avec beaucoup de décès, afin qu’elles puissent apprendre un métier et gagner leur vie dignement. Durant vingt-cinq ans, avec Pierre Fourier, Alix connaît les difficultés des premières fondations, lutte pour maintenir l’esprit du projet d’origine, participe à l’élaboration des constitutions de la congrégation, vivant elle-même une intense expérience spirituelle, visitant les malades...
Avec Vatican II, les sœurs ont revisité le charisme éducatif de leurs fondateurs et offrent de partager ce trésor aux nombreux laïcs rencontrés : enfants, jeunes, animateurs, enseignants, parents... Comment cela s’est manifesté dans les Vosges par exemple ?
En 1617, Rome donne son approbation pour la maison de Nancy et exige la clôture. Les sœurs connaîtront donc une période de cloître jusque dans les années 1970. Avec le concile Vatican II, certaines communautés ont souhaité garder un cadre plus monastique qui a eu du mal à faire le changement. Mais très vite, à Épinal notamment, de petites communautés sont allées à Saut- le-Cerf, Haut-du-Gras... On a respecté cette période de transition pour que les sœurs puissent trouver leur propre mode pour reprendre une vie dans le monde après une période de clôture.Combien y a-t-il d’écoles Notre-Dame dans le monde ?
La congrégation est présente dans quarante-trois pays dans le monde: en Europe, au Brésil, au Vietnam, en RD Congo, au Mexique... Aujourd’hui en France, ce sont dix-sept établissements scolaires qui enseignent à vingt-cinq mille élèves. Plus aucune sœur n’enseigne, ce sont des directeurs laïcs qui sont en fonction et qui ont reçu une formation pour garder l’esprit des fondateurs.
Alix Le clerc a été déclarée bienheureuse le 4 mai 1947 par Pie XII.
C’était une grande joie. Alix, après sa mort, on la pensait déjà sainte. Il y avait eu une enquête pour recueillir des témoignages, qui s’est arrêtée avec le décès de l’évêque en charge. À la Révolution, on a caché son corps sous l’autel de la chapelle et le culte à Alix a disparu. En 1950, des étudiants voulant faire un orchestre dans une cave qui était trop basse, creusent et découvrent le cercueil d’Alix Le Clerc. La réouverture du procès de canonisation est alors demandée.En quoi la vie d’Alix Le Clerc nous laisse une passion et un défi pour aujourd’hui ?
Dans toute la croissance de la personne, la faire grandir, la faire réfléchir sur ce qu’elle vit, sur ce qu’elle peut devenir. L’éducation n’est plus seulement l’enseignement, il y a d’autres facettes de l’éducation dans lesquelles les intuitions du départ restent les mêmes. Pierre Fourier disait : « Ne pas considérer la personne comme elle devrait être mais comme elle est. » Faire grandir la personne comme elle est. Faire éclore la vocation de chacun. Qu’elle puisse s’épanouir dans tout ce qu’elle est : vie religieuse ou humaine. Les idées exprimées par Pierre et Alix sont toujours vraies aujourd’hui.En quoi est-elle un témoin d’espérance pour aujourd’hui ?
Cette espérance de croire que la personne peut toujours changer, que nous-mêmes pouvons toujours changer. L’esprit éducatif attire toujours. Alix était très proche de ses sœurs. Elle leur recommandait de vivre la vie fraternelle, de chercher à être unies. Dans cette période des assises sur le renouveau des communautés, c’est une figure qui doit nous inspirer. La démarche synodale était vécue dans la congrégation en lien avec Pierre Fourier et tous les monastères.
Propos recueillis par Baptiste Vinciarelli
Église dans les Vosges – Janvier 2022
Pour aller plus loin : Écrits spirituels, d'Alix le Clerc, Éditions du Cerf.
Les évènements pour les 450 ans de sa naissance en 2026
- Vendredi 9 janvier 2026 : fête liturgique
Messe à 10h30 en la Chapelle Notre-Dame de Mattaincourt
- Dimanche 1er février 2026
Vêpres solennelles à l'église abbatiale de Remiremont
- 2 février 2026 - 4 mai 2027 : Année Alix Le Clerc
Le 2 février 2026, ce sera l’anniversaire des 450 ans de la naissance d’Alix Le Clerc. À cette occasion « une année » Alix le Clerc sera ouverte, jusqu’au 4 mai 2027 (date anniversaire de sa béatification en 1950). Différents évènements seront proposés dans différents lieux de France ou du monde où la congrégation est présente.
- Mercredi 4 février 2026
Des représentants des établissements scolaires, sœurs, professeur, élèves venant, du Brésil, du Congo, de France, de Hongrie, du Vietnam, se retrouveront à Nancy pour une journée de partage d’expériences et de découverte d’Alix Le Clerc. Le 5 et le 6, ils visiteront différents lieux chers à la congrégation en Lorraine.
- Jeudi 5 février 2026
Messe à 17h à l’église de Poussay
- Mars-Avril 2026
À des dates non encore fixées, seront données deux représentations de la vie d’Alix Le Clerc avec la participation des « Petits chanteurs de Mère Alix », la chorale de l’Institution Notre-Dame – Saint Joseph d’Épinal.









